© 2018 by Les Petits Montessoriens. Proudly created with Wix.com

Les activités proposées sont celles d'une journée classique en école Montessori. Elles sont proposées en immersion langue anglaise.

Le matériel

Le matériel est soit acheté en magasin soit fait main. Il est purement Montessorien, je n'utilise pas de matériel d'inspiration à moins que cela ne soit justifié. Je connais très bien tout le matériel, sa progression, et suis à même de le présenter à l'enfant quand il est prêt.

Il respecte les critères du matériel Montessorien: soin, esthétique, isolement de la difficulté.

Chaque matériel est présenté à l'enfant au cours d'une présentation ou d'une leçon en trois temps.

Le matériel est rangé avec ordre et soin sur des étagères à la hauteur des enfants. Chaque enfant est amené à ranger le matériel qu'il sort à l'endroit où il l'a pris.

 

Catégories de matériel:  ;

- activités de délestage, pour laisser le temps aux petits nouveaux de s'adapter à l'environnement, pour décompresser.

- vie pratique

- vie sensorielle

- mathématiques

- langage (oral/écrit) 

- culture

- bibliothèque

Le travail

Le travail est mené dans le respect des principes montessoriens. Rôle d'observateur de l'éducateur, ambiance soigneusement préparée, matériel adapté, présentations ordonnées, progression du matériel, autonomie de l'enfant...

 

Le développement du langage tient une place prépondérante dès l'arrivée de votre enfant, et ce tout au long de son accueil. Un travail sera fait à l'aide d'objets réels, de figurines, ou avec des cartes classifiées et de nomenclatures en lien avec les intérêts de votre enfant. La bibliothèque est en libre accès.

Le premier domaine abordé en parallèle du langage est la vie pratique: utiliser les objets du quotidien (balai, fil à linge, WC, lavabo, pèle pomme, téléphone ...), verser, visser, plier, les cadres (boutons, fermetures, pressions, ...), ouvrir, fermer, porter, être silencieux, politesse. Nous accordons une importance capitale à ce que Maria Montessori a appelé "grâce et courtoisie": se mouvoir dans l'environnement efficacement et silencieusement, être agréable, respecter le matériel, être poli, connaître les règles de bienséance telles que "comment interrompre quelqu'un qui parle", "comment passer entre deux enfants qui jouent", ...

La vie sensorielle arrive très vite derrière: raffinement des cinq sens (tour rose, escalier marron, planchettes rugueuses, boites à odeurs, à sons, à goûts, les barres rouges, ...) et esprit mathématique.

Viennent par la suite le reste du langage et les mathématiques, et tout le matériel permettant de développer:

- langage oral (images séquentielles, cartes, histoires ...)

- vocabulaire (cartes classifiées et cartes de nomenclature, ...)

- motricité fine (travail avec baguettes, pinces, sable, lettres rugueuses ...)

- geste d'écriture (méthode Dumont)

- langage écrit (boites de lecture, lettres rugueuses, sable, dictées muettes, graphèmes...)

- grammaire (symboles)

- mise en place du système décimal / numération (barres, fuseaux, perles, banque, timbres).

- calculs (addition, soustraction, multiplication, division avec banque, timbres, boulier, ...)

- mémorisation des opérations, (les tables) ...

 

Et bien sûr, parallèlement, toutes les occasions sont bonnes pour s’intéresser à la découverte du monde (écologie, géographie, botanique, jardinage, ...).

L'après midi, une promenade en pleine nature est généralement organisée. Les enfants peuvent alors profiter de ce temps de jeu libre dans la forêt, pour s'exercer à toutes sortes de compétences sans intervention de l'adulte: motricité, imaginaire, confiance en soi, gestion du risque, prise de décision seul ou en groupe, ...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now